bande annonce
image
 
 

Mont Saint-Michel, une baie nourricière

Production
2005, France
Français
00:26:00
Genre
documentaire
environnement
Patrick Desenne
Patrice Desenne, Philippe Muller
Bleu Krystal media
bleu Krystal media

Ensemble de sable, de vase et de marais soumis à des mouvements d'eau d'une amplitude exceptionnelle, la baie du Mont Saint-Michel abrite la vie dans sa plus grande diversité. Elle est pourtant menacée par les activités humaines. Dans la ligne de mire figurent le sur-pâturage, les rejets du bassin versant, et certaines pratiques touristiques. Le Mont Saint-Michel, l'une des merveilles du monde occidental, finit par occulter un autre trésor, naturel celui-là : la baie elle-même. Avec 400 km² de sable, de vase et de marais, la baie du Mont-Saint-Michel joue en effet les rôles de refuge, de nourricerie, et de nurserie pour une variété impressionnante d'espèces : oiseaux, coquillages, poissons, mammifères marins, crustacés, et jusqu'aux moutons qui paissent aux abords…

A la source de cette biodiversité, l'amplitude exceptionnelle des marées qui donne à la baie des ressources en apparence inépuisables. Dans cet écosystème d'une complexité infinie, les marais salés ou "herbus" jouent un rôle clé en étant à l'origine d'une production de matière végétale spécifique dont la décomposition est nécessaire au développement de la vie dans la baie. Sur cet environnement complexe, l'homme exerce une pression constante.

Mytiliculteurs, agriculteurs, industriels, touristes : une prise de conscience et une concertation de tous les utilisateurs de la baie sont aujourd'hui nécessaires. La baie est un tout indissociable auquel doit correspondre une unité de gestion au sein d'une structure adaptée. Pourquoi pas un Parc naturel régional ?

Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, avec le soutien du CNC, du CNES, du Conservatoire du Littoral, du Département d’Ille-et-Vilaine, du Ministère de l’Equipement (SIC), et du SCEREN-CNDP.

Pariscience

Pariscience 2006 - Prix des collégiens ex aequo
: samedi 14 octobre 2006 de 10h15 à 12h15