Pays-Bas, des polders sacrifiés

Production
2008, France
Français
00:43:00
Genre
documentaire
environnement
Jean-Marie Cornuel, Philippe Muller
bleu Krystal media, ARTE France
bleu Krystal media

"Dieu a créé le monde, les Hollandais les Pays-Bas."

La région du Delta située au sud des Pays-Bas dont la moitié est située sous le niveau de la mer a été totalement refaçonnée par l’homme pour ne pas se retrouver sous les flots. Suite au de la grande inondation de 1953, le pays s’était lancé dans des travaux herculéens à la suite desquels le Delta était devenu une véritable forteresse, capable de résister aux tempêtes les plus dévastatrices mais au prix d'un impact écologique dont les scientifiques commencent à mesurer les conséquences.

Aujourd’hui la montée du niveau marin et le bouleversement du régime des précipitations laissent entrevoir des catastrophes bien plus graves encore, au point que le gouvernement a décidé d’entreprendre le chantier d’une véritable révolution culturelle. Les Néerlandais devront maintenant vivre avec l’eau et non plus lutter contre elle.

Les transitions entre l’eau et la terre seront rendues plus souples et on prévoit de détruire certaines digues. Cette « dépoldérisation » représente un véritable revirement de la philosophie néerlandaise de la terre asséchée autour de laquelle la société s'est organisée.

Bien avant l’émotion suscitée par l’application de cette nouvelle politique, des scientifiques de l’institut néerlandais de recherche en écologie avaient entrepris des recherches et travaillent aujourd’hui sur le concept « help nature » : aider la nature à se protéger elle-même, notamment en introduisant des plantes sur le front de mer.

Architectes, urbanistes et aménageurs affluent des quatre coins du monde pour s’inspirer de l’expérience de ce pays qui est parvenu à rester les pieds au sec.

Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement. Avec la participation du CNC. En partenariat avec EUROVISION Science. En association avec YLE Teema. Développé avec le soutien du Programme MEDIA de la Communauté Européenne. Avec la participation financière de la Commission Européenne, Direction Générale de la Recherche, Science in Europe 2020