Camargue, une bataille de l'eau inachevée (La)
- Production
- 2005, France
- Français
- 00:26:00
- Genre
- documentaire
- environnement
- Philippe Muller
- bleu Krystal media, avec la participation de France 5
- bleu Krystal media
Sur le delta du Rhône, la nature et la vie se sont ordonnées par rapport à l'eau. L'homme a progressivement aménagé l'écosystème afin de tirer profit de ses richesses. Entre tributaires de l'eau douce et exploitants de l'eau salée, les conflits débouchent aujourd'hui sur une gestion hydrologique d'une complexité incroyable et d'une fragilité grandissante.
Ce film met en évidence l'artificialisation d'un écosystème dans son ensemble… Sur le littoral camarguais, la rencontre du fleuve et de la mer a donné naissance à un espace magique entre terres sèches et lagunes.
Historiquement, il faut attendre le 19e siècle pour la mise en place d'un endiguement définitif. Mais c'est la Révolution Industrielle et le capitalisme naissant qui vont durablement transformer l'écosystème, en tirant profit de ses deux principales richesses : le sol (pour l’agriculture) et le sel (exploité dans les lagunes aménagées en marais salants).
Les actions humaines développées sur l’ensemble du bassin versant depuis 150 ans ont rendu l’équilibre du système particulièrement précaire. C’est ce que nous rappelle la nature en 1993, 1994 et 2003, lorsque le fleuve reprend ses droits et inonde la Camargue.
Côté mer, un vaste système de digues et de vannes régule les échanges entre les eaux douces et marines. Mais rien ne peut s'opposer à la montée du niveau de la mer… Chez les habitants, la conscience de l'environnement a changé : de « nature bienveillante » et maîtrisée, la Camargue est désormais perçue comme territoire à risques.
Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Avec le soutien du CNC, du CNES, du Conservatoire du Littoral, du Ministère de l’Equipement (SIC), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du SCEREN-CNDP.