Port-Cros, un sanctuaire ouvert au public
- Production
- 2005, France
- Français
- 00:26:00
- Genre
- documentaire
- environnement
- Philippe Dorison, Philippe Muller
- bleu Krystal media, avec la participation de France 5
- bleu Krystal media
Le Parc National de l'île de Port-Cros (Var) s'est fixé deux missions qui peuvent sembler incompatibles, voire paradoxales : protéger les richesses terrestres et sous-marines d'un site unique en Méditerranée, tout en laissant les portes ouvertes au grand public. Remplir ces deux missions suppose la mise en place d'un certain nombre de règles qui touchent à des domaines aussi divers que la plongée, la pêche ou la plaisance… Mais le bilan est aujourd'hui globalement positif, tant en termes de préservation du site que de développement durable. Cette expérience unique, devenue référence scientifique, constitue-t-elle pour autant un modèle reproductible ?
L'île de Port-Cros, dans le Var, a le statut de parc national depuis le début des années 60. Elle possède la particularité d'intégrer dans son périmètre de protection une bande sous-marine qui s'étend jusqu'à 600 m de ses côtes. Dans cet espace à la fois terrestre et sous-marin, la mission du parc est double : protéger une richesse biologique quasi unique sur le littoral méditerranéen et en maintenir l'accès à un public avide de nature.
Ainsi, la plongée, la pêche professionnelle, la plaisance ou le tourisme pédestre sont pratiqués sur le site, mais accompagnés par des incitations à un comportement responsable : interdiction de fumer sur l'île, arrimage aux bouées pour protéger l'herbier de posidonie des ancres de bateaux, non ingérence des plongeurs dans la vie de la faune et la flore sous-marines, discipline des plaisanciers vis-à-vis de leurs rejets...
À long terme, l'expérience acquise dans ce laboratoire grandeur nature deviendra peut-être un modèle de gestion de l'espace côtier dont pourraient s'inspirer d'autres régions.
Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Avec le soutien du CNC, du CNES, du Conservatoire du Littoral, du Ministère de l’Equipement (SIC), et du SCEREN-CNDP.