Baie de Somme, rendre la terre à la mer... (La)
- Production
- 2005, France
- Français
- 00:26:00
- Genre
- documentaire
- environnement
- Bernard Jourdain, Philippe Muller
- bleu Krystal media, avec la participation de France 5
- bleu Krystal media
Avec un estuaire de 70 km formant une échancrure de 12 km de large, la Baie de Somme se classe parmi les plus belles baies du monde. Ce site magique, en grande partie conquis sur la mer, est pourtant menacé à terme par un ensablement naturel et progressif.
Au-delà des questions liées à la préservation d'un site naturel unique, ce film interroge l'attitude de l'homme face à un environnement menacé : retarder l'inéluctable, ou accepter de reculer, pour rendre la terre à la mer ?
La Baie de Somme, seconde baie derrière celle du Mont-Saint-Michel, est aujourd'hui menacée par un ensablement naturel, progressif et inéluctable et ce processus s'est accéléré au cours du 20e siècle.
A terme, les conséquences de ce phénomène sont dramatiques pour le site qui perdrait conjointement son rôle de refuge pour les oiseaux migrateurs, et son tropisme touristique, véritable locomotive de la région. Mais si le processus est inexorable, des solutions existent pour en ralentir les effets et rendre à la baie son caractère maritime.
Avec le nettoyage systématique des nouvelles zones d'implantation de la spartine, c'est d'abord un travail de restauration paysagère qui est entrepris sur la baie.En second lieu, une solution plus radicale et controversée est évoquée : la dépoldérisation, qui permettrait à la Baie de retrouver sa dynamique hydraulique.
Au-delà des débats suscités par une telle mesure, c'est bien la notion de progrès, dont les avancées sur la mer ont longtemps été le synonyme, qui est aujourd’hui questionnée. A ce titre, accepter de rendre des terres conquises sur la mer suppose une évolution des mentalités.
Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Avec le soutien du CNC, du Conservatoire du Littoral, du Ministère de l’Equipement (SIC), et du SCEREN-CNDP.