Quelques grammes d’autonomie

Production
2009, France
Français
00:26:00
Genre
documentaire
médecine
Philippe Dorison
Philippe Dorison
bleu Krystal media, avec la participation de France 5
bleu Krystal media

Ce film propose de faire découvrir toute une variété d’aides techniques récentes, mises au service des personnes handicapées visuelles pour faciliter leur vie de tous les jours, leur accès à la culture, leurs loisirs et leur insertion professionnelle. Dans cette exploration des aides techniques au service du handicap visuel, nous serons guidés par Fernando Pinto da Silva, qui dirige le Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour Aveugles et Malvoyants (CERTAM), créé par l’Association Valentin Haüy.

Nous rencontrerons aussi Aziz Zogaghi, qui travaille au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à l’élaboration de cannes électroniques, Stéphane Hagues, formateur en informatique adaptée à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), et Florence Poulet-Daumas, lauréate du concours Lépine 2009, pour l’invention du système Easymétro. Dans de nombreux cas, ces appareils ont la particularité d’être parlants et ils ont largement profité des développements récents d’outils de synthèse vocale, qui se sont eux-mêmes appuyés sur les progrès de l’informatique. De plus en plus d’applications peuvent être intégrées dans un téléphone mobile et permettre de lire des documents sur papier, des livres enregistrés, de se diriger par GPS ou de recevoir des courriers électroniques.

Mais en parallèle à cette tendance du tout-en-un, on voit aussi apparaître de nombreux produits qui ne remplissent qu’une seule fonction. C’est le cas du boîtier Easymétro, qui s’adresse à une clientèle beaucoup plus large que celle des seules personnes handicapées visuelles. Il est à ce titre représentatif d’une tendance que l’on observe aujourd’hui : certains appareils grand public, comme un GPS pour piétons, sont conçus dès le départ pour être utilisés sans écran. Ce qui permet évidemment aux personnes non voyantes ou malvoyantes de se les approprier immédiatement.

Avec le soutien du CNC, de l’Association Valentin Haüy (AVH), et de la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France.