Edgar Morin, un penseur planétaire

Production
2007, France
Français
00:52:00
Genre
documentaire
personnalités scientifiques
Jeanne Mascolo de Filippis
Jeanne Mascolo de Filippis
Cinétévé, France 5, CNRS Images
Cinétévé

« Je suis chercheur, et quand on dit que je n'aime pas me dire sociologue c'est parce que pour moi je ne vois pas très clairement où sont les frontières entre le sociologique, le psychologique, l'économique, l'historique, etc... »

Ces premiers mots d'Edgar Morin définissent parfaitement sa démarche :« relier » les connaissances. Chercheur à part, inclassable, Edgar Morin est l'un des plus illustres philosophes contemporains et sa notoriété est internationale. Du Pérou à Ménilmontant, du plateau de Ce soir ou jamais à celui du pacte écologique, du lycée de Clichy-sous-Bois à l'appartement de Marguerite Duras, Edgar Morin évoque les moments forts de sa vie, qui ont alimenté la construction de sa pensée.

A neuf ans, la mort de sa mère lui apporte ce sentiment de doute qui ne le quittera plus. Adolescent, sa découverte du marxisme inspirera tous ses travaux. Son entrée dans la résistance, puis son engagement dans le communisme marquent ensuite la découverte de la fraternité et de l'amitié et le début d'une « résistance contre la barbarie humaine ». Dès les années soixante, il réinvente la sociologie, tourne un film avec Jean Rouch, s'intéresse à la jeunesse et pressent Mai 68. Sa découverte existentielle de l'Amérique des années soixante-dix marque un tournant majeur, qui donnera naissance à La Méthode et la théorie de la complexité, l'œuvre de sa vie, une entreprise titanesque pour mieux comprendre l'homme et repenser le monde.

Aujourd'hui encore, à plus de 86 ans Edgar Morin n'a rien perdu de son enthousiasme et de son engagement, il continue à parcourir la planète, à analyser les phénomènes et à se mobiliser pour de nombreuses causes, contre la violence, contre l'humiliation que subissent les peuples opprimés, ou encore pour la sauvegarde de notre planète.