Delta du Nil, la fin d’un miracle (Le)
- Production
- 2008, France
- Français
- 00:43:00
- Genre
- documentaire
- environnement
- Luc Riolon
- Luc Riolon, Philippe Muller
- bleu Krystal media, ARTE France, IRD
- bleu Krystal media
Une lourde menace pèse sur les Égyptiens, ils seront parmi les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique : une grande partie du delta surpeuplé sera submergée d’ici à 2100 par une Méditerranée de plus en plus agressive. Près de 40 millions d’êtres humains vivent à moins de deux mètres au-dessus du niveau de la mer…
Des Egyptiens étudient ce phénomène : le Dr Mohamed Bahnassi, scientifique de l’Université d’Alexandrie, a mis en évidence l’avancée de la mer de 100 mètre par an depuis 14 ans à la pointe de Rosette.
Mais le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable de cette catastrophe annoncée. Depuis 1963, le barrage d’Assouan retient des millions de tonnes du célèbre limon fertilisant venu d’Ethiopie. Ce limon permettait au delta de résister à la mer en reconstruisant au fur et à mesure ce que les vagues arrachaient.
En outre, le delta s’enfonce naturellement sous son propre poids, 10 mm par an les 10 dernières années du XXe siècle !
Les deux tiers des agriculteurs souffrent de la salinisation de leurs terres sur laquelle presque plus rien ne pousse. La pollution des eaux du Nil due aux engrais devenus incontournables, aux rejets d’usines déversés dans le Nil et aux égouts des innombrables villes placent les égyptiens devant un formidable défi : trouveront-ils les solutions à ces problèmes vitaux ? Seuls quelques pionniers proposent à leur pays de réelles opportunités de développement durable, concrètes et étonnantes d’ingéniosité.
Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement. Avec la participation du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA.
En partenariat avec EUROVISION Science. En association avec Swedish Télévision et YLE Teema. Développé avec le soutien du Programme MEDIA de la Communauté Européenne. Avec la participation financière de la Commission Européenne, Direction Générale de la Recherche, Science in Europe 2020