Séance thématique - Biologie de Synthèse : La nouvelle frontière du vivant
lundi 06 octobre 2014 de 18h00 à 19h30
Salle 1 / Auditorium
AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Depuis 2005, une séance thématique est organisée en parallèle aux séances de projections. Elle permet d'aborder une question d'actualité scientifique. Elle est animée par des chercheurs, des journalistes et des professionnels de l'image intervenant dans le domaine de la science.
Biologie de synthèse : la nouvelle frontière du vivant
La biologie de synthèse regroupe un ensemble d'approches expérimentales visant à concevoir et construire des systèmes biologiques reproduisant des systèmes naturels, dotés de nouvelles fonctions ou qui n'existent pas dans la nature. Elle s'appuie sur les progrès réalisés ces dernières années par les biotechnologies, en particulier le séquençage et la synthèse de l'ADN et s'applique dans divers domaines comme la santé, l'énergie ou encore l'environnement.
La biologie de synthèse reste fort méconnue du grand public. Aujourd'hui, elle permet de mettre au point de nombreuses innovations comme un outil de diagnostic médical qui suit près de 400 000 patients atteints de viroses multiples (Sida, hépatites) ou encore des biocapteurs pour détecter des explosifs (repérage de mines antipersonnel). Dans le futur, la biologie de synthèse pourrait produire des molécules thérapeutiques à grande échelle ou encore des biocarburants, des ingrédients alimentaires...
Alors, comment la biologie de synthèse aura-t-elle évolué dans quelques années ? Quels bénéfices peut-on attendre de la mise au point d'organismes vivants artificiellement conçus ? Comment le principe de précaution est-il mis en oeuvre dans ce cadre ? Quels sont les enjeux financiers ? Qu'implique la cohabitation inéluctable entre organismes naturels et artificiels ?